PNL et EFT
- bernard kaesmann
- 12 janv. 2017
- 2 min de lecture

PNL : Programmation Neuro-Linguiste : l’outil privilégié pour les coachs.
La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons du sens.
La PNL représente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitude, ou de comportements auto destructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l’obtenir.
La PNL fournit des outils et des moyens permettant de développer des états d’excellence, ainsi que renforcer les croyances, la communication et le changement.
La PNL permet ainsi la connaissance de soi, l’exploration de son identité et de ses missions.
EFT : Emotional Fredom Technics
L’EFT est une technique psychocorporelle qui vise à soulager une infinie variété de maux, de malaises, de perturbations psychologiques et de souffrances émotionnelles.
l’EFT ou Techniques de libération émotionnelle est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles, destinée à vous libérer de vos émotions toxiques, vos comportements négatifs, vos douleurs et tous autres dérangements dans votre vie.
L’EFT combine 3 actions en même temps :
La stimulation, par de légers tapotements rythmés, d’une série de points situés sur le système de méridiens d’acupuncture, la concentration sur le ressenti que vous souhaitez voir disparaître et l’énoncé d’une phrase reprenant la description de votre problème, couplé à une acceptation de vous-même.
C’est l’association de ces 3 actions qui en fait une technique souvent très efficace, prenant en considération le physique, le mental et l’émotionnel en même temps.
Quelques exemples qui ont pu être traités efficacement avec l’EFT :
Emotions négatives : Tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc…..
Problèmes physiques : douleurs (tête, dos…), mauvaise image de soi, timidité, etc…
Manies : vérifications obsessionnelles, envies compulsives, bégaiement, etc…